Turista

Publié le par ma-plume-et-mon-crayon

C'est en errant par les rues de Paris et particulièrement à cette période de l'année, que l'on constate, en ouvrant bien les yeux, qu'il n'y a pas qu'en France que nous sommes en vacances. En effet, en ce moment, nos quartiers grouillent de touristes... 

 

Le touriste, comment dire, c'est quelqu'un qui débarque dans un endroit qu'il ne connait pas, rempli de plein de gens qu'il ne connait pas plus, et avec des habitudes dont il ne sait rien non plus... Ceci dit, il nous est en règle générale assez facile de le distinguer parmi le peuple local... En effet, moult signes distinctifs viennent frapper nos pupilles dès que nous apercevont un "vacancier venu d'ailleurs"...(désolée c'est la seule formule que j'ai trouvé afin de ne pas déjà répéter le mot "touriste"...). 

Le touriste est adepte du K-way... On l'a tous eu étant enfant, ce morceau de toile imperméable que l'on roulait en boule autour de la taille... Eh bien lui, il le porte encore... De couleur flashy de préférence du style rose, turquoise ou jaune même... Ceci dit, à Paris, même en été, il peut tomber de la grèle... 
Le touriste met des sandales... Nous aussi me dirait-on... C'est pas faux mais à contrario, il met aussi des chaussettes... Un peu paradoxal le concept : il fait chaud, je suis en vacances, c'est l'été, je mets des tongues mais au cas où, je prévois les chaussettes en laine... Bof, admettons... 
Le touriste porte un "sac-banane"... Un petit truc accroché autour de sa taille dans lequel il dispose de tout le matériel de survie au cas où il s'égare : portefeuille, devises, papiers, préservatif pour certains, ET !!! Couteau suisse... Avec ciseau, lime à ongle, pince, couteau ( comme son nom l'indique) et fourchette integrés... Sauf que pour manger on a souvent besoin de ces deux derniers à la fois, compliqué...Hmmm hmm...  

Le touristetouriste.jpg n'hésite pas en cas de besoin à dresser son "bob-parapluie" sur le crâne ! Eh oui ces gadgets sont fort précieux aux yeux de nos visiteurs ! Tout à fait kitch et coloré, souvent bleu-blanc-rouge... Trève de moquerie, reconnaissons le côté pratique de la chose : ça ne prend pas de place, cela évite d'avoir sur soi à la foi une casquette soigneusement pliée dans le sac banane, et un parapluie accroché par la ficelle à la ceinture !!! Efficaces ces gens-là quand même !!!! 
Le touriste ne sors jamais sans ses plans... Un plan de métro-bus-rer-tram...un plan des rues de la ville... un guide du routard... un guide "comment ne pas se faire arnaquer"... un livre "les phrases et mots-clefs"... Le touriste n'est pas en reste de lecture... Une encyclopédie vivante... A vrai dire, un touriste averti vaut un car de japonais équipés d'appareils numériques... 
Le touriste au restaurant : il visionne, observe, calcule, éxamine tous les menus apparents, les prix, demande les cartes pour finir par vous demander :" Do you have english breakfast or kwok-meucheu ???"... Euh... Je vais pas en Angleterre demander un "Frainche briquefeuste ou un boeuf bourguignon moi!!!".
Le touriste se déplace parfois en bande... Ils sont une vingtaine, photographient, mangent, regardent et admirent la même chose et en même temps !!! une vraie communauté. Tous un signe distinctif du style le tee-shirt rouge marqué "I love Pariss" ou encore le badge accroché à un ruban du style : "si je suis perdu mettez moi dans la boîte à lettre"...Bof aussi... 

Bref le touriste se distingue par sa capacité à n'avoir honte de rien... Le touriste est simplement un mec tranquille qui est pas là pour se prendre la tête, courir dans le métro ou pester aux caisses des supérettes, qui se détend, qui sait regarder ce qu'il y a autour de lui et qui finit parfois par mieux connaître l'histoire de nos murs... C'est petit bonhomme sympathique qui nous rappelle que ici aussi c'est beau ! Et puis ma foi nous aussi nous sommes des touristes...Ailleurs... 

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci à tous pour vos encouragements... C'est mon blog-baptême alors n'hésiter pas si vous avez des commentaires, crtitiques ou conseils c'est avec plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour et bienvenue dans communauté libre expression !<br /> un bon début de blog - une écriture aisée - bravo<br /> bonne continuation - merci de tes publications de temps en temps-<br /> bien amicalement Lady M<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne description sympathique et réaliste du tourisme ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut! Je reviendrai. Pour "Ricanons", on attendra un peu, d'accord?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci de ton inscription dans ma communauté où je t'accueille avec plaisir.<br /> Amicalement<br /> Violette<br /> <br /> <br />
Répondre